Gary Numan : le grand retour. Tant attendu.
Je peux même écrire « temps » attendu… car je l’attends depuis mars 2019. Et … la release date est le 21 mai 2021. Enfin. M’enfin …. Sieur Gary comment avez-vous pu nous faire/me faire attendre aussi longtemps ?
Tout excusé, car cet album est d’une très grande qualité. Je parle non seulement des chansons, mais de la qualité du vinyl. Du haut de gamme pour le double vinyl black estampillé « heavy weight -HW ». Cet INTRUDER en vinyl HW est agréable comme la peau … de votre conjoint-e lorsqu’il/elle vient de faire un peeling. Le principal C’EST LE SON ! Et là … WAOW … j’ai cru que j’étais avec un CD blu ray… avec quasi aucun craquement, mais ….. AVEC LE SON ! Celui qui revient à dire que l’analogue est comme pour un archéo-logue … le GRAAL.
Les songs… oui oui… ça vient …. du downtempo (une mode …?). Pour ne pas vous en faire 25 pages, et vous faire comprendre …. en « très bref » …. ce disque est « l’Intruder » qui s’invite dans votre pièce de musique (peu importe… salon, bain (à l’eucalyptus), ou chambre à coucher…) en plein automne. Bien gris. Bien dark.
Pour ceux qui désirent que je m’explique (et qui vont lire les quelques 25 pages…). Un Betrayed oriental qui nous prend par la main. Nous amène vers un thé vert ou un verre… tout simplement. On est zen et bien. On aurait presque envie de bouger. Allez, viens, bouge. De gauche à droite. Juste le haut du corps. Tout simplement. C’est trop bon. Va-t-il me faire tout l’album comme ceci se demande notre oreille interne qui commence à sentir le va et vient.
Et tout à coup elle comprend (l’oreille interne pour ceux qui suivent). Piste 2 : The Gift. Ce n’est pas vrai … il nous l’a fait « ce cadeau » (tant attendu… pour ceux qui sont toujours là).
Ce cadeau est la suite d’une logique implacable à Savage : Songs From A Broken World (2017). A cette époque, la terre est dévastée et hostile -vues désertiques et un Gary tout en une pièce couleur sable lors de ses shows de l’époque-. Aujourd’hui, elle se révolte et nous en met plein la « tête ». La pochette est sombre. Non, noire. Car ce retour de manivelle est le ressenti de notre belle terre après les excès de ses peuples. Enfin, certains. Piste 3 : I Am Screeming. Magnifique chanson. On l’entend ce cri interne (PS. c’est notre oreille interne qui l’entend…)
Puis vient la lumière: INTRUDER. Top du Top. J’en perd mes mots. Je vous laisse écouter en paix. Les mots ne plus à leur place, ni à l’heure pour cette plage.
Le disque s’arrêterait là on serait déjà aux anges. Et vous aussi me direz-vous… (pour ceux qui lisent toujours…). Mais.. non… On le tourne. Et .. oui.. c’est un vinyl. Il craque. Le sable sous nos pieds ; avant de remettre un tour de battements rythmés qui vont te la balancer à nouveau (ton oreille interne). Juste après les ouh, ouh, ouh… une reprise en rythme qui m’a fait chavirer le coeur. Is this World not Enough.
A Black Sun. La raison de la couleur de l’album. Et le nôtre de soleil… où est-il ?
Suit The Chosen. Plus de dynamique pour nous remettre sur les rails et ne pas nous faire sombrer dans la noirceur.
Finissez votre verre de thé vert et passez au deuxième vinyl.
And It Breaks Me Again. A painful song. La beauté réside dans la douce douleur de cette chanson. When I hear you I remember and it breaks me again. When I see you I remember and it breaks me again. Encore five stars. Des étoiles qui brillent dans ce ciel sombre. J’adore.
Saints and Liars, aurait pu se trouver sur Savage. Je vous laisse vous resservir un vert de thé à la menthe du désert pour ne pas mourir de soif. And this is who you are….
Now and Forever… exactement ce que sera ce disque. Ici et pour toujours.
The End of Dragons. Une rythmique un peu plus poussée pour nous faire revivre ces temps éternels. Now as the world dies, I remember you….
When You Fall. I want to talk about you. Mais c’est qu’elle nous parlerait cette terre. Est-ce l’effet de la chaleur du dessert en fin de repas… ou du thé vert ? Une musique qui nous amène des aliens et des paroles d’une terre qui nous « talk about » beaucoup de choses et en finale… I want to talk about shame and here you are, with blood on hands.
La quatrième face se termine avec un End of Dragons dans une altered ou alternative version.
Pour ceux qui n’écoutent pas, ce disque est un très long EP. Pour les amateurs, les chansons de Gary vont prendre une toute autre dimension. Elles vont s’élever. Et vous aussi vous élèverez par la même occasion.
Pour (en) finir et récapituler pour ceux qui se seraient perdus dans la noirceur des deux vinyls
INTRUDER : UNE PURE MERVEILLE ♠️ UN DISQUE D’UN AUTRE MONDE
PS. un grand merci à vous lecteur assidu -et à votre oreille interne pour avoir tenu le coup et voici
INTRUDER
Les commentaires sont fermés.